UFO Foiler    Le concept                               www.ufo-foiler.com 
                                                               Foiler monotype                                               Designer Steve Clark 


Accueil

Concept

Caractéristiques

Partager le plaisir

Prix de lancement

Multimedia

Nous contacter

News
 _________________________________________________________________________________________________________________




 

 

 

 

 


UFO Foiler
 : Sécurité 

Les hydrofoils permettent d’atteindre des vitesses élevées en éliminant les phénomènes de traînée.

A l’inverse, l’amerrissage et le contact de l’eau à l’issue du vol conduit à une décélération brutale. Sur beaucoup de foilers « apprendre à voler » est difficile car l’amerrissage se solde souvent par un violent « roulé boulé »  avec pour conséquence la projection de l’équipage dans les haubans; pire sur les foils avec des blessures qui peuvent être graves.

L'UFO-Foiler décolle et vole sur une paire de foils en «T» : le foil avant est disposé juste devant le mat pour obtenir une très bonne stabilité en vol et des amerrissages en douceur

Par ailleurs, lorsqu'il ne vole pas, l'UFO-Foiler se comporte comme un catamaran, avec toute la stabilité et la sécurité inhérente à ce type de support.                 

                         

 

 

 

UFO Foiler : les foils en "T"

La disposition en ligne des deux foils en «T» est depuis longtemps la technologie utilisée par la classe « Moth International ». Cette technologie a nécessité des heures de mise au point et des milliers d'essais, connaissant une multitude de variantes et d’innombrables développements. C'est actuellement la technologie d'hydrofoil la plus éprouvée.

Les foils sont en composite hybride avec noyau carbone/fibre de verre moulé et sont fixés en bas de la dérive avant et du gouvernail. Ces deux éléments peuvent être montés et descendus aisément pour les départs de plage et sans risque d'endommager les foils.

L’assiette du bateau et la stabilité en vol sont pilotées par le palpeur d'étrave qui contrôle le volet d'incidence - situé sur bord de fuite du foil avant - en détectant la distance entre la coque et la surface de l'eau pour effectuer automatiquement les corrections d’assiette.
Des réglages peuvent affiner les conditions de vols en fonction de la force du vent ou de l’état du plan d'eau.



 

 

 

UFO Foiler  : Gréement


L’UFO-Foiler dispose d'un gréement spécifique avec une combinaison wishbone/barres de flèche qui apporte structurellement, solidité, performance et simplicité.


Le mât en trois sections est réalisé en fibre de carbone et en carbone-verre, en fonction des exigences de rigidité de chaque segment. Le wishbone est également en carbone-verre pour la rigidité et la durabilité.


La voile Mylar entièrement lattée - conçue et fabriquée par North Sails - se hisse dans une ralingue sans devoir être enfilée sur le mât.                         

 

 

 

Infos légales - Copyright Jean-Pierre Masquelier